Comment faire briller mon parquet ciré ?

Dans le cadre des travaux de finition d’une habitation, l’un des plus grands dilemmes consiste à faire le bon choix en ce qui concerne les revêtements de sol. Dans cette optique, le plus plébiscité entre le carrelage et le parquet, c’est le parquet. Bien que plus coûteux, ce type de revêtement de sol doux au toucher est à la fois résistant, design, mais surtout, garantit un usage à long terme. Seulement, il ne faut pas manquer de l’entretenir pour qu’il puisse bénéficier d’un rendu plus esthétique et brillant. Comment faire ? Suivez le guide !

Le parquet ciré : un investissement qui demande peu d’entretien

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes optent pour l’aménagement d’un parquet lustré. Contrairement au carrelage et au revêtement en tissu, le parquet ciré est un investissement qui demande très peu d’entretien. Étant lisse, son nettoyage est très pratique et moins fastidieux. Un dépoussiérage une fois par semaine avec un aspirateur ou un balai microfibres et le tour est joué. Il est tout aussi possible, lorsqu’il est trop sale, d’y passer une serpillière essorée ou aussi un chiffon doux. Il faudra seulement faire attention à effectuer des mouvements circulaires afin d’éviter de le rayer.

Lustrer son parquet avec de la cire d’abeille

Pour redonner une touche de renouveau et plus de brillance à votre parquet lustré, vous pouvez utiliser de la cire d’abeille. Appliquez une fine couche sur tout le parquet, laissez sécher puis lustrez le tout avec un linge propre et doux. Il faudra aussi penser à appliquer la cire sur un chiffon avant de la mettre sur le parquet en effectuant des mouvements circulaires. Il est conseillé de réaliser cet entretien au moins une fois par mois.

Faire briller son parquet avec l’huile de lin

Mis à part la cire d’abeille, vous pouvez aussi utiliser un mélange d’huile de lin et de térébenthine pour redonner son éclat à votre parquet.

Mentions légales