Aujourd’hui, le parquet est la tendance par excellence. Ce type de revêtement est en mesure d’apporter du charme et de la chaleur à une pièce. D’ailleurs, voilà la raison qui explique pourquoi il est autant plébiscité. Le parquet offre d’autant plus une panoplie de finitions. Mais entre une finition lustrée et une finition stratifiée, le parquet lustré reste en tête de la sélection de nombreux propriétaires. Dans cette optique, la finition huilée est la plus prisée par les foyers par rapport à la cire. Mais quels sont les avantages d’opter pour un parquet huilé ? Quelles sont les méthodes d’entretien pour qu’il puisse conserver son éclat ? Nous vous en disons plus !
Les avantages du parquet huilé
Le parquet avec une finition huilé est aujourd’hui en train de prendre le vent en poupe. Cette finition non-grasse, au toucher doux et très esthétique, valorise le charme du bois tout en le protégeant en profondeur. Tout cela grâce à une finition non-filmogène qui s’incruste dans les fibres de bois du parquet et non juste à la surface. Par ailleurs, un large choix d’huile vous est proposé sur le marché pour que vous puissiez personnaliser le rendu de la décoration de votre espace intérieur.
L’entretien courant pour garder son éclat
Côté entretien, sachez que l’eau est l’ennemie du parquet. Et même s’il ne nécessite pas un entretien régulier, il est important de le dépoussiérer pour désincruster les saletés quotidiennes. Pour ce faire, utilisez un aspirateur avec une brosse à poils doux. Mis à part le nettoyage courant à l’aspirateur, vous pouvez utiliser du savon noir pour désincruster les tâches tenaces. Pour ce faire, humidifiez légèrement un chiffon doux et frottez les imperfections. Pensez aussi à rajouter une couche d’huile tous les 6 mois.
Astuce : utilisez de la cire
Facile d’entretien, vous pouvez aussi utiliser de la cire d’origine végétale pour magnifier la brillance de votre parquet huilé. Il faudra seulement appliquer une fine couche pour un rendu satiné.