Le paquet est l'un des revêtements les plus tendance actuellement. Esthétique, facile d'entretien et surtout économique, il est de plus en plus plébiscité. Mais une fois posé, il est important de savoir faire le bon choix en ce qui concerne sa finition. En effet, la finition d'un parquet ne contribue pas uniquement à valoriser son aspect authentique. Une couche de finition permet tout aussi bien de protéger le bois brut et d'assurer la longévité de votre revêtement de sol. Dans cette optique, les principaux produits de finitions les plus utilisés sont la cire, l'huile et le verni. Focus !
Même si le parquet est un revêtement design, sans finition, il brille moins. Dans cette optique, le choix de prédilection des foyers est le verni, car il conserve l'aspect naturel du bois. Appliqué en fine couche et grâce à sa couleur transparente, le vitrificateur ou le verni est une finition imperméable. Voilà la raison pour laquelle il est le plus facile d'entretien. Même s'il est moins esthétique, il est résistant aux rayures et aux salissures.
Une couche d'huile sur le parquet offre une finition élégante avec un rendu très design. D'autant plus qu'il s'agit d'un produit naturel et écologique. Il ne nécessite pas un entretien régulier tel que le parquet ciré. La finition huilée permet également d'assurer la pérennité d'un parquet. L'huile se dépose dans les fibres de bois du parquet et le protège ainsi des rayures et des salissures. Il garde également son aspect brut et s'améliore avec le temps.
Délicat, mais esthétique, ce type de finition était auparavant la seule finition existante. Raison pour laquelle elle est réservée au parquet traditionnel. Avec son caractère authentique, elle ajoute de la chaleur et du charme à la pièce. Côté entretien, il suffit de poncer la surface du revêtement et repasser une couche de cire une fois par mois.