Parquet peint : comment le faire briller ?

Le parquet a toujours été un des revêtements de sol les plus appréciés que ce soit dans un intérieur au style vintage, baroque, contemporain ou zen. Il met l’accent sur une ambiance romantique et chic en même temps. Voilà ce qui explique pourquoi il est vendu à un prix plus ou moins élevé. Vous avez opté pour du parquet pour le revêtement de vos sols ? Vous avez constaté qu’il manque de peps ? Retrouvez dans cet article comment lui donner du cachet à nouveau.

Pourquoi avoir un parquet peint ?

Le parquet est certes un revêtement qui aspire à l’élégance et le style haut de gamme. Mais aujourd’hui, la tendance est au parquet peint. Si vous souhaitez changer d’intérieur, miser sur ce type de revêtement sera la meilleure solution pour donner une nouvelle jeunesse à votre habitation. Un parquet coloré qui sort de son aspect naturel et sobre habituel est un parquet qui modernise la décoration de la pièce. D’autant plus qu’il est plus facile d’entretien, même avec les produits écologiques les plus doux.

Redonner son éclat au parquet peint facilement

Il est possible de redonner tout son éclat à un parquet abîmé et vieux, sans en arriver à une rénovation totale. Dans un premier temps, vous devez le nettoyer avec un linge doux imbibé d’eau savonneuse ou une serpillière très essorée. Par la suite, rincez-le avec un chiffon humide et laissez sécher. Par la suite, vous pouvez utiliser de la cire d’abeille. Il suffit de l’appliquer, de laisser reposer pendant 30 minutes puis de lustrer le tout avec un chiffon propre. Vous pouvez aussi utiliser la recette de grand-mère qui consiste à mélanger de la térébenthine avec de l’huile de lin et une infime quantité de cire d’abeille. Pour un parquet peint lustré, un léger ponçage avec une pierre d’argile s’impose pour favoriser la pénétration de l’huile d’entretien. Il existe également un certain nombre de finitions qui peuvent être appliquées sur vos parquets.

Mentions légales