Le parquet est un revêtement design qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années. Résistant que le carrelage, esthétique que les revêtements de sol en tissu, il se veut d’être le choix par excellence pour un intérieur design. D’autant plus qu’il offre un rendu chaleureux et chic en même temps. Même si le parquet est un revêtement de sol assez facile d’entretien, il est quand même important de lui rendre son éclat une fois qu’il s’use ou se salit. Dans cette optique, nous vous conseillons de laisser de côté les produits d’entretien abrasif. Préférez plutôt les produits à base naturelle et écologique. Focus !
Le vinaigre blanc, la solution pour tout
Le parquet, brut, vernis ou
vitrifié est sensible à l’eau. C’est une affaire entendue ! C’est pourquoi, laver un parquet n’est pas conseillé. Par ailleurs, vous pouvez utiliser une serpillière bien essorée pour l’entretenir.
Sinon, pour lui redonner tout son éclat et sa brillance, adoptez la méthode ancienne. Utilisez du vinaigre blanc, un produit naturel sans odeur spécifique, diluez un quart de tasse de cette solution dans un litre d’eau tiède avant de frotter légèrement le parquet avec un chiffon doux. Le vinaigre blanc peut aussi s’avérer être utile pour désincruster des tâches. Mais avant, laver le parquet et sécher le sol avant de le frotter avec cette solution.
La cire, le savon noir et l’huile de lin : pour faire briller
Mis à part le vinaigre blanc, la cire est également très efficace pour faire briller le polish.
Il suffit d’appliquer une fine couche avec un chiffon doux et vous allez retrouver votre beau parquet. La cire est également utilisée pour rénover le parquet afin de lui donner un aspect patiné. Vous pouvez également utiliser du savon noir pour camoufler les décolorations.
Astuce : le thé noir
Le thé noir peut être aussi efficace pour faire briller votre parquet. Mais avant, il faudra nettoyer les lames du revêtement en utilisant un aspirateur. Par la suite, il suffira d’ajouter des pelures d’agrumes dans le thé noir avant d’appliquer le tout sur le parquet. Pensez toutefois à bien essorer le chiffon imbibé du mélange avant.